Make your own free website on Tripod.com
Le Club Appel 99 Québec

Le Club Appel 99

Fondé le 8 novembre 1989, le club appel 99 est constitué d'un groupe de personnes s'intéressant tout particulièrement aux activités du Service de protection contre l'incendie de la ville de Québec. Comptant une vingtaine de membres, le club possède sa propre charte enregistrée depuis 1990.

Le club tient des réunions mensuelles et reçoit des conférenciers provenant de toutes les sphères du domaine. De plus, le club organise des voyages et des visites.

Des liens étroits sont maintenus avec plusieurs clubs identiques à travers le Canada et les États-Unis. En effet, le club Appel 99 est affilié à l'International Fire Buff Associates inc, dont il a obtenu l'admission lors du congrès de San José en juillet 1991.

Le club possède son propre Bulletin qui est distribué aux membres et aux individus qui désirent êtres informés de l'actualité entourant le club (état-major du SPIQ, amis du club, pompiers, etc … ). La parution du volume 1 numéro 1 date de novembre 1990 et résulte d'une idée que les membres de l'exécutif avaient émise dès les premières rencontres.

En plus de promouvoir le service des incendies et son histoire, le Club Appel 99 offre, depuis 1992, un service de cantine aux pompiers lors d'interventions d'envergure. Cette tâche est effectuée en totalité par les membres bénévoles du club à l'aide de la roulotte / cantine 708 et du véhicule 1208 qui sert à tirer la roulotte. Il est aussi à noter que les membres ont reçu une formation spéciale et interviennent aussi lors d'autres événements (levées de fonds, parades, opérations policières, etc.).

Le Club possède aussi son propre local où il entrepose ses vastes archives et ses diverses collections. Ce local est situé dans la caserne 27 du SPIQ, soit la caserne Ronald-Vézina au 26 rue Vachon à Beauport.

Caserne 27 (Ronald-Vézina) en 2003

Originalement bâtie comme hôtel de ville de la municipalité de Courville en 1917, cette bâtisse a toujours abrité une caserne de pompier. Le bâtiment fut utilisé comme hôtel de ville et caserne jusqu'en 1976, soit l'année de la fusion des municipalités qui forment désormais la ville de Beauport. À ce moment, la bâtisse ne sert à la ville que comme caserne de pompiers. Vers la fin des années 1980, la ville de Beauport rénova et restaura la caserne pour l'inaugurer en 1989 comme caserne Ronald-Vézina en l'honneur d'un ancien pompier de Courville. La caserne logeait alors les véhicules des pompiers à temps partiel de Beauport (les véhicules pour les policiers-pompiers occupaient les 3 autres casernes). Lors de l'entente de service de 1993, la Ville de Québec décida d'utiliser cette caserne comme caserne satellite.



Accueil